HISTOIRE ET BLASON

Espanès est une commune rurale  d’environ 300 habitants situé dans le Lauragais (Haute-Garonne, Occitanie) d’un superficie de 350 ha.s.

Le village d’Espanès a pris vie autour du château, édifié par Pierre Delpech d’Espanès, entre 1560 et 1580.
Le blason de Pierre Delpech d’Espanès représente donc l’histoire de notre territoire. C’est un symbole familial de la famille Delpech mais pas seulement, il est la force d’une mémoire commune, celle de la fondation du village d’Espanès et de son développement. Ce blason est également présent dans la nef de l’église. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers ce blason pour représenter l’identité du village.

Dans le langage héraldique, le blason correspond à : « de gueules au chevron d’or accompagné en chef de deux soleils du même et en pointe d’un pélican avec ses petits d’argent ».
Le pélican se représente de profil, sur son aire, le vol étendu et se déchirant la poitrine avec le bec pour nourrir ses petits qui
au nombre de trois. Il serait l’emblème du dévouement le plus absolu.
Le Soleil est le symbole de la lumière, de la richesse et de l’abondance. Le Chevron est regardé comme symbole de constance et de fermeté.

Espanès. L’église Saint-Martin.

Egrainant les parties de la journée au son de ses deux cloches, l’église Saint Martin d’Espanès est un des éléments fondamental du cœur d’Espanès. C’est vers...