| ACTUALITÉS

Retrouvez ici toutes les actualités de la commune. Vous pouvez aussi télécharger notre application mobile pour être tenus informés directement sur votre smartphone ou tablette.

Location : Appartement T3 à Espanès

Appartement de type 3 en duplex avec surface habitable de 74 m².
Composé :

  • en rez-de-chaussée d’un séjour cuisine, d’une chambre, d’un WC, d’une salle d’eau ;
  • à l’étage d’une chambre, d’une mezzanine , d’un dégagement ;
  • d’une terrasse et d’un jardin ;
  • Locaux accessoires : Parking sur le côté du jardin ;
  • Destination des locaux : Habitation Principale exclusivement.
  • DPE : C

Libre au 1er juillet 2024 – Montant du loyer 650 euros.
Dépôt de garantie 1 mois de loyer.

Il est précisé que la charge d’entretien de la fosse toutes eaux sera imputée au LOCATAIRE pour 33% sachant que cette fosse est utilisée par trois LOCATAIRES.

Les jardins privatifs seront entretenus (tonte, entretien des végétaux …) par le LOCATAIRE.

Dépôt à la mairie des dossiers de candidature complet avant le 30 mai 2024. La liste des pièces à fournir est disponible au téléchargement ici.

Seuls les mails avec dossiers complets envoyés à l’adresse secretariat [@] espanes.fr seront présentés à la Commission Logement pour traitement.

Nota : Il n’est pas actuellement possible de faire visiter l’appartement. Mais nous vous informerons dès que ce sera possible

Le secrétariat de Mairie au 05.61.81.97.12 aux heures d’ouverture soit le Mardi de 14 h à 19 h
– le MERCREDI de 9 h à 12 h ou le VENDREDI de 8 h 30 à 12 h 30

Le Sicoval vous aide à réduire vos facture de chauffage avec Tiko

Tiko, le thermostat connecté pour économiser de l’énergie

Passer l’hiver au chaud tout en réduisant sa consommation d’énergie de 25%, c’est la promesse tenue par Tiko. Avec son thermostat connecté, la filiale d’Engie propose une technologie innovante, comparable avec tous les radiateurs électriques, et entièrement gratuite. Une solution qui tombe à point nommé avec la parution du décret n°2023-444 du 7 juin 2023 obligeant tous les logements en France, qu’ils soient neufs ou existants de s’équiper d’un thermostat d’ici le 1er janvier 2027.

Un thermostat connecté universel

Le thermostat connecté Tiko permet d’optimiser les températures au cours de la journée, et de sélectionner les moments où les différentes pièces doivent être réchauffées. Directement branché sur le radiateur, Tiko est immédiatement opérationnel dès que sa liaison internet est assurée. L’application mobile gratuite, à télécharger sur l’App Store ou Google Play, permet ensuite de piloter et de programmer chaque radiateur de manière indépendante et à distance, tout en suivant leur consommation d’énergie. Son interface intuitive optimise l’utilisation de tous les radiateurs pour en améliorer les performances. « En moyenne, un foyer équipé de la solution Tiko réalise jusqu’à 25% d’économies d’énergie. Mais les gains peuvent aller au-delà pour les logements mal isolés, très consommateurs d’énergie, où chaque degré en moins réduit drastiquement la facture », explique Myriam Bruet, directrice générale de Tiko Services.

Le thermostat Tiko est compatible avec tous les modèles de radiateurs électriques, quels que soient leur marque, leur modèle et leur ancienneté. Le seul pré-requis pour s’équiper de ce thermostat nouvelle généra4on : disposer d’un compteur Linky et 3 radiateurs fixe. L’installation gratuite comprend également l’intervention d’un technicien spécialiste qui assure, en quelques heures, tous les branchements. Et la solution tient ses promesses : 92% des utilisateurs — plus de 100 000 radiateurs en sont d’ores et déjà équipés – recommandent ce thermostat.

Une solution entièrement gratuite

La solution Tiko est entièrement gratuite : aucun frais d’installation, aucun abonnement, aucun engagement, alors que l’installation d’un kit de thermostats connectés coûte en général entre 600 et 1000 euros (selon les annonces de la Ministre de la Transition Énergétique Agnès Pannier Runacher). Cefe prouesse est rendue possible grâce à un partenariat avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France. « RTE nous finance car nous l’aidons à résoudre une problématique majeure pour lui : stabiliser le réseau en cas de pic de consommation », détaille Myriam Bruet. Lors des pics de consommation, l’entreprise décale très légèrement les cycles de chauffage de certains radiateurs, sans aucun impact sur le confort des habitants. Cefe simple action soulage l’ensemble du réseau et permet à RTE de mieux réguler l’offre et la demande.

En savoir plus

Ouverture d’une maison départementale de proximité au Vernet

Conscient des difficultés rencontrées par certains citoyens face à l’éloignement des services publics, aux démarches administratives quotidiennes, ou encore à l’outil numérique, le Conseil départemental a fait le choix de déployer ces nouveaux lieux afin de dynamiser le lien social et apporter au plus grand nombre, des dispositifs d’aide sur tous les territoires.

La Maison de proximité du Vernet ouvrira à partir du 27 mars 2024.

Que puis-je trouver dans ma Maison départementale de proximité du Vernet ?

Les services du Conseil départemental près de chez moi.

Une aide aux démarches départementales en ligne :

  • MDPH
  • Subventions
  • Transports scolaires
  • Restauration scolaire…

Des permanences dédiées sur votre territoire :

  • Des conseils aux associations
  • Des rendez-vous avec les acteurs jeunesse…

Des informations et un accompagnement pour mes démarches du quotidien

  • Aide informatique
  • Aide à la rédaction : CV, lettres de motivation, lettres de résiliation, courriers, etc.
  • Accompagnement pour remplir vos formulaires et services en ligne
  • Relais sur les thématiques telles que le logement, l’emploi, la famille, la santé, la retraite…
  • Mise en relation / Information / Orientation

Un poste informatique est disponible en libre-service ainsi qu’un accès internet.

CONTACT

Rue de l’Eglise
31810 Le Vernet
Tél. : 05 34 60 76 57
mail : proximite.vernet [@] cd31.fr

HORAIRES

mercredi / jeudi / vendredi
9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h30
SANS RENDEZ-VOUS

Pour découvrir comment fonctionne les Maisons de proximité :

A la recherche d’un médecin traitant ?

Vous êtes à la recherche d’un médecin traitant ? La CPTS Portes du Lauragais peut vous aider !

La CPTS est une Communauté de tous les professionnels de santé d’un territoire qui s’organisent pour répondre aux défis de santé publique. Le projet de santé populationnel est élaboré à partir des besoins et problématiques constatées sur le territoire, en visant une meilleure coordination dans les actions et en structurant les parcours de santé.

Si vous êtes à la recherche d’un médecin traitant la CPTS Portes du Lauragais à mis un formulaire en ligne afin de vous aider. Vous pouvez :

Pour en savoir plus sur la CPTS Portes du Lauragais vous pouvez consulter leur site internet : https://www.cptsportesdulauragais.fr/

Extinction de l’éclairage public la nuit à Espanès

Comme nous l’avions mentionné dans Le petit Espanésien d’Avril 2023, l’éclairage public à Espanès va être coupé de 23h00 à 6h00 du matin. Et cette coupure sera effective à partir du 19/01/2024 !

 

Comme c’est de plus en plus le cas en France et dans nos villages voisins, le Conseil municipal d’Espanès a voté l’extinction de l’éclairage public de 23h00 à 6h00.

Plusieurs raisons justifient ce choix. Tout d’abord cela permet de répondre à des préoccupations environnementales qui doivent être aujourd’hui au coeur de chacune de nos décisions.

En perturbant les cycles naturels de lumière et d’obscurité qui structurent le monde vivant et en fragmentant spatialement et temporellement les habitats, la lumière artificielle nocturne participe, au même titre que d’autres pressions anthropiques, au déclin de la biodiversité. En outre, elle soulève de réelles préoccupations en matière de santé publique.

Une lutte efficace contre la pollution lumineuse nécessite de changer de paradigme en passant d’un éclairage systématique à une adaptation fine de celui-ci selon le contexte. Elle ne pourra réussir qu’à travers la mobilisation de tous pour une sobriété lumineuse, distincte de la sobriété énergétique.

La France a développé une réglementation ambitieuse pour limiter les nuisances lumineuses. Un certain nombre d’éclairages extérieurs aussi bien publics que privés sont soumis à cette réglementation qui impose trois types de mesures :

  • temporalité des éclairages concernés ;
  • prescriptions techniques visant à ne pas éclairer le ciel, à limiter l’éblouissement latéral, à réduire les températures de couleur et à réguler la densité surfacique du flux lumineux installé ;
  • règles génériques, telles que l’interdiction d’éclairer directement les surfaces en eau.

Les éclairages publics participent à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction d’espèces nocturnes et à la disparition des espèces les plus fragiles. La pollution lumineuse constitue l’une des principales causes du déclin des insectes par exemple.

Mais cela permet aussi de s’inscrire dans le processus de sobriété énergétique qui permettra de substantielles économies sur la consommation d’électricité de la commune. En France, en moyenne, l’éclairage public pèse pour environ 40% de la dépense annuelle en électricité (source : Rapport quinquennal de l’ADEME – 2019) et cette part a tendance à augmenter avec les variations du prix de l’électricité.

Enfin, éteindre les lumières la nuit permettra également d’observer des ciels étoilés de bien meilleure qualité, ce qui annonce de belles soirées d’été en perspective.

On peut légitimement se poser des questions en terme de sécurité, mais suite à cette prise de position par de nombreuses communes (notamment aux alentours d’Espanès comme Corronsac, Montbrun-Lauragais, Pompertuzat, Issus, etc.), il a été constaté que cette mesure n’a pas d’impact sur la sécurité dans les villages qui l’ont mise en pratique.

Par ailleurs, nous réfléchissons à la meilleure manière d’améliorer l’éclairage public dans les rues les plus animées, le matin et en début de soirée en hiver, afin d’assurer une meilleure sécurité à nos enfants sur les trajets pour se rendre au point de ramassage scolaire ou sur le chemin du retour à la maison.