Alors que le Département de la Haute-Garonne continue de déployer la fibre sur l’ensemble de son territoire, Espanès voit sa situation évoluer. Son développement sur notre commune est prévu pour la dernière tranche des travaux soit le premier semestre 2022. Ce n’est plus si loin ! Si vous voulez suivre l’évolution des travaux vous pouvez directement consulter le site de Haute-Garonne Numérique.
Nous avons rencontré récemment le prestataire chargé des travaux sur la commune qui nous a donné quelques informations importantes que nous vous partageons ici.
Tout d’abord le déploiement de la fibre se fait selon les réseaux en place. Soit enterré si le réseau ADSL le permet soit en aérien en suivant les lignes électriques ou téléphoniques là où ça ne peut pas passer en souterrain. Il n’y aura donc pas de travaux réalisés exclusivement pour enterrer des fourreaux de fibre. Par contre il est possible que le prestataire soit amené à changer des poteaux (en accord avec les gestionnaires-exploitants) ou à en ajouter de nouveaux pour assurer la continuité du réseau.
INFORMATION IMPORTANTE : lors de la pose de la fibre, les poteaux, lignes électrique et téléphoniques doivent donc être pleinement accessibles. S’ils ne le sont pas, le prestataire ne le prendra pas sur lui, notamment pour élaguer les arbres et arbustes appartenant à des propriétaires privés. Il est donc essentiel que chacun vérifie que rien, chez lui, ne puisse venir perturber le déploiement. Nous vous tiendrons informés de la date de début des travaux dès que nous auront l’information, mais soyez dors et déjà vigilants, si un passage n’est pas accessible, c’est toute la commune qui peut-être impactée.
Le nombre de prises de raccordement a été calculé par le prestataire et recoupé avec la mairie afin d’être certain que tous les foyers puissent en bénéficier. Cependant pour les propriétés isolées loin de la route, la prise de raccordement sera posée à une centaine de mètre de la route maximum. Restera donc au propriétaire à faire le nécessaire pour s’y raccorder.
Comme nous vous le mentionnons dans un précédent article, aucun technicien n’a à entrer chez vous pour vérifier l’état de votre maison pour accueillir la fibre ou pour y faire des travaux. Les seuls techniciens qui interviendront chez vous seront ceux de l’opérateur internet que vous aurez choisi, suite à la mise en commercialisation (orange, free, bouygues, nordnet, etc.) et avec qui vous aurez pris rendez-vous préalablement.