Tiko, le thermostat connecté pour économiser de l’énergie
Passer l’hiver au chaud tout en réduisant sa consommation d’énergie de 25%, c’est la promesse tenue par Tiko. Avec son thermostat connecté, la filiale d’Engie propose une technologie innovante, comparable avec tous les radiateurs électriques, et entièrement gratuite. Une solution qui tombe à point nommé avec la parution du décret n°2023-444 du 7 juin 2023 obligeant tous les logements en France, qu’ils soient neufs ou existants de s’équiper d’un thermostat d’ici le 1er janvier 2027.
Un thermostat connecté universel
Le thermostat connecté Tiko permet d’optimiser les températures au cours de la journée, et de sélectionner les moments où les différentes pièces doivent être réchauffées. Directement branché sur le radiateur, Tiko est immédiatement opérationnel dès que sa liaison internet est assurée. L’application mobile gratuite, à télécharger sur l’App Store ou Google Play, permet ensuite de piloter et de programmer chaque radiateur de manière indépendante et à distance, tout en suivant leur consommation d’énergie. Son interface intuitive optimise l’utilisation de tous les radiateurs pour en améliorer les performances. « En moyenne, un foyer équipé de la solution Tiko réalise jusqu’à 25% d’économies d’énergie. Mais les gains peuvent aller au-delà pour les logements mal isolés, très consommateurs d’énergie, où chaque degré en moins réduit drastiquement la facture », explique Myriam Bruet, directrice générale de Tiko Services.
Le thermostat Tiko est compatible avec tous les modèles de radiateurs électriques, quels que soient leur marque, leur modèle et leur ancienneté. Le seul pré-requis pour s’équiper de ce thermostat nouvelle généra4on : disposer d’un compteur Linky et 3 radiateurs fixe. L’installation gratuite comprend également l’intervention d’un technicien spécialiste qui assure, en quelques heures, tous les branchements. Et la solution tient ses promesses : 92% des utilisateurs — plus de 100 000 radiateurs en sont d’ores et déjà équipés – recommandent ce thermostat.
Une solution entièrement gratuite
La solution Tiko est entièrement gratuite : aucun frais d’installation, aucun abonnement, aucun engagement, alors que l’installation d’un kit de thermostats connectés coûte en général entre 600 et 1000 euros (selon les annonces de la Ministre de la Transition Énergétique Agnès Pannier Runacher). Cefe prouesse est rendue possible grâce à un partenariat avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France. « RTE nous finance car nous l’aidons à résoudre une problématique majeure pour lui : stabiliser le réseau en cas de pic de consommation », détaille Myriam Bruet. Lors des pics de consommation, l’entreprise décale très légèrement les cycles de chauffage de certains radiateurs, sans aucun impact sur le confort des habitants. Cefe simple action soulage l’ensemble du réseau et permet à RTE de mieux réguler l’offre et la demande.