Comme nous l’avions mentionné dans Le petit Espanésien d’Avril 2023, l’éclairage public à Espanès va être coupé de 23h00 à 6h00 du matin. Et cette coupure sera effective à partir du 19/01/2024 !
Comme c’est de plus en plus le cas en France et dans nos villages voisins, le Conseil municipal d’Espanès a voté l’extinction de l’éclairage public de 23h00 à 6h00.
Plusieurs raisons justifient ce choix. Tout d’abord cela permet de répondre à des préoccupations environnementales qui doivent être aujourd’hui au coeur de chacune de nos décisions.
En perturbant les cycles naturels de lumière et d’obscurité qui structurent le monde vivant et en fragmentant spatialement et temporellement les habitats, la lumière artificielle nocturne participe, au même titre que d’autres pressions anthropiques, au déclin de la biodiversité. En outre, elle soulève de réelles préoccupations en matière de santé publique.
Une lutte efficace contre la pollution lumineuse nécessite de changer de paradigme en passant d’un éclairage systématique à une adaptation fine de celui-ci selon le contexte. Elle ne pourra réussir qu’à travers la mobilisation de tous pour une sobriété lumineuse, distincte de la sobriété énergétique.
La France a développé une réglementation ambitieuse pour limiter les nuisances lumineuses. Un certain nombre d’éclairages extérieurs aussi bien publics que privés sont soumis à cette réglementation qui impose trois types de mesures :
- temporalité des éclairages concernés ;
- prescriptions techniques visant à ne pas éclairer le ciel, à limiter l’éblouissement latéral, à réduire les températures de couleur et à réguler la densité surfacique du flux lumineux installé ;
- règles génériques, telles que l’interdiction d’éclairer directement les surfaces en eau.
Les éclairages publics participent à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction d’espèces nocturnes et à la disparition des espèces les plus fragiles. La pollution lumineuse constitue l’une des principales causes du déclin des insectes par exemple.
Mais cela permet aussi de s’inscrire dans le processus de sobriété énergétique qui permettra de substantielles économies sur la consommation d’électricité de la commune. En France, en moyenne, l’éclairage public pèse pour environ 40% de la dépense annuelle en électricité (source : Rapport quinquennal de l’ADEME – 2019) et cette part a tendance à augmenter avec les variations du prix de l’électricité.
Enfin, éteindre les lumières la nuit permettra également d’observer des ciels étoilés de bien meilleure qualité, ce qui annonce de belles soirées d’été en perspective.
On peut légitimement se poser des questions en terme de sécurité, mais suite à cette prise de position par de nombreuses communes (notamment aux alentours d’Espanès comme Corronsac, Montbrun-Lauragais, Pompertuzat, Issus, etc.), il a été constaté que cette mesure n’a pas d’impact sur la sécurité dans les villages qui l’ont mise en pratique.
Par ailleurs, nous réfléchissons à la meilleure manière d’améliorer l’éclairage public dans les rues les plus animées, le matin et en début de soirée en hiver, afin d’assurer une meilleure sécurité à nos enfants sur les trajets pour se rendre au point de ramassage scolaire ou sur le chemin du retour à la maison.