Oui, depuis longtemps ! Non pas du tout. Le compostage ? Ça ne m’intéresse pas !
A partir du 18 mai, plus de 1000 foyers sur le territoire vont être consultés sur leurs pratiques concernant le compostage, leurs habitudes, leurs besoins ou tout simplement leur non-utilisation de ce mode de valorisation des déchets biodégradables.
L’étude envisagée a pour but d’établir un état des lieux quantitatif et qualitatif sur le territoire du Sicoval et de connaitre, le cas échéant, les attentes des utilisateurs.
Qui est concerné ?
1100 foyers, issus des 36 communes du Sicoval et représentatifs de la population locale (habitat individuel ou collectif, milieu urbain ou péri-urbain) seront extraits aléatoirement, à partir d’un annuaire téléphonique. Chaque personne interviewée devra être âgée de 18 ans et plus.
Comment se déroule l’enquête ?
L’interview se fait par téléphone, sur la base d’un questionnaire simple. Elle est effectuée par les consultants de BVA, institut de sondage mandaté par le Sicoval pour cette opération.
Combien de temps ?
Selon le profil et les pratiques de la personne interrogée, l’échange dure entre 5 et 12 minutes. L’opération est programmée du 18 au 31 mai 2021.
A l’issue de cet échange, chaque personne sollicitée pourra bénéficier, si elle le souhaite, d’un accompagnement spécifique pour améliorer ses pratiques, ou tout simplement pour une initiation au compostage.
Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche.
Le compostage s’inscrit dans la gamme des solutions dites de « valorisation de proximité des biodéchets » (résidus organiques issus des déchets de repas ou de jardin) inscrites dans le PLPDMA* adopté par le Sicoval en 2019. Cette étude fait partie des actions financées par le programme européen CEMOWAS2, lancé en 2018 entre 8 partenaires du Sud-Ouest de l’Europe, dont le Sicoval.
Leur objectif : valoriser les résidus organiques et les eaux résiduelles.
Pour en savoir plus sur le compostage, cliquez ici.