| ACTUALITÉS

Retrouvez ici toutes les actualités de la commune. Vous pouvez aussi télécharger notre application mobile pour être tenus informés directement sur votre smartphone ou tablette.

Extinction de l’éclairage public la nuit à Espanès

Comme nous l’avions mentionné dans Le petit Espanésien d’Avril 2023, l’éclairage public à Espanès va être coupé de 23h00 à 6h00 du matin. Et cette coupure sera effective à partir du 19/01/2024 !

 

Comme c’est de plus en plus le cas en France et dans nos villages voisins, le Conseil municipal d’Espanès a voté l’extinction de l’éclairage public de 23h00 à 6h00.

Plusieurs raisons justifient ce choix. Tout d’abord cela permet de répondre à des préoccupations environnementales qui doivent être aujourd’hui au coeur de chacune de nos décisions.

En perturbant les cycles naturels de lumière et d’obscurité qui structurent le monde vivant et en fragmentant spatialement et temporellement les habitats, la lumière artificielle nocturne participe, au même titre que d’autres pressions anthropiques, au déclin de la biodiversité. En outre, elle soulève de réelles préoccupations en matière de santé publique.

Une lutte efficace contre la pollution lumineuse nécessite de changer de paradigme en passant d’un éclairage systématique à une adaptation fine de celui-ci selon le contexte. Elle ne pourra réussir qu’à travers la mobilisation de tous pour une sobriété lumineuse, distincte de la sobriété énergétique.

La France a développé une réglementation ambitieuse pour limiter les nuisances lumineuses. Un certain nombre d’éclairages extérieurs aussi bien publics que privés sont soumis à cette réglementation qui impose trois types de mesures :

  • temporalité des éclairages concernés ;
  • prescriptions techniques visant à ne pas éclairer le ciel, à limiter l’éblouissement latéral, à réduire les températures de couleur et à réguler la densité surfacique du flux lumineux installé ;
  • règles génériques, telles que l’interdiction d’éclairer directement les surfaces en eau.

Les éclairages publics participent à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction d’espèces nocturnes et à la disparition des espèces les plus fragiles. La pollution lumineuse constitue l’une des principales causes du déclin des insectes par exemple.

Mais cela permet aussi de s’inscrire dans le processus de sobriété énergétique qui permettra de substantielles économies sur la consommation d’électricité de la commune. En France, en moyenne, l’éclairage public pèse pour environ 40% de la dépense annuelle en électricité (source : Rapport quinquennal de l’ADEME – 2019) et cette part a tendance à augmenter avec les variations du prix de l’électricité.

Enfin, éteindre les lumières la nuit permettra également d’observer des ciels étoilés de bien meilleure qualité, ce qui annonce de belles soirées d’été en perspective.

On peut légitimement se poser des questions en terme de sécurité, mais suite à cette prise de position par de nombreuses communes (notamment aux alentours d’Espanès comme Corronsac, Montbrun-Lauragais, Pompertuzat, Issus, etc.), il a été constaté que cette mesure n’a pas d’impact sur la sécurité dans les villages qui l’ont mise en pratique.

Par ailleurs, nous réfléchissons à la meilleure manière d’améliorer l’éclairage public dans les rues les plus animées, le matin et en début de soirée en hiver, afin d’assurer une meilleure sécurité à nos enfants sur les trajets pour se rendre au point de ramassage scolaire ou sur le chemin du retour à la maison.

Expo-vente de bijoux touaregs à la bibliothèque d’Espanès le 2 décembre 2023

Malgré les tensions au Niger et les grosses difficultés que rencontre Doutchi Mahamane, le président de l’association des éleveurs du Ténéré, AET Niger, celui-ci a, une nouvelle fois, réussi à venir en France pour vendre les bijoux fabriqués par les artisans de son village, Tagoudoum .

Cette année encore, et plus que jamais, car il a grand besoin de soutien financier mais aussi moral, nous l’invitons à Espanès pour qu’il présente ces bijoux (argent, ébène pierres fines) et autres beaux objets, qui peuvent s’avérer de beaux cadeaux de Noël, à tous les prix.

Même si vous n’achetez pas, vous pourrez soutenir autrement (adhésion, don) l’association AET France Niger qui oeuvre pour l’éducation des enfants et la formation des jeunes, pour la sauvegarde de l’environnement et le maintien de l’économie locale. Ce sera déjà un geste précieux et apprécié après les épreuves subies.

(Une attestation de don pour déduction fiscale vous sera envoyée sans tarder.)

Cette année, c’est à la bibliothèque* d’Espanès que nous vous attendons le samedi après-midi 2 décembre 2023 de 14h30 à 18 h30.

Nous vous recevrons avec thé, café et quelques douceurs pour partager un moment convivial.

Pour tout renseignement : Thérèse Maisonhaute 0679830147 ou sur le site de l’association aet-france-niger.fr

* à côté de l’église et de la mairie.

Rejet de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle – sécheresse 2022

Le ministère de l’intérieur a rendu son arrêté concernant la reconnaissance ou non des communes considérées en catastrophe naturelle sécheresse pour l’année 2022. Espanès n’en fait pas partie. Vous trouverez ci-dessous la notification de rejet ainsi que l’arrêté en question.

Notification de rejet

Arrêté ministeriel

Offre d’emploi: Accompagnateur de bus scolaire

Ouverture d’un poste (CDD annualisé adjoint technique territorial échelon 1) pour l’accompagnement des enfants pendant les transports scolaires.

Espanès recherche une personne qui pourrait être disponible pour accompagner les enfants dans les transports scolaires (école maternelle et élémentaire) entre Espanès, Noueilles, Pouze et Issus. Les départs et arrivées sont à Espanès (tennis ou mairie).

Les besoins sont estimés à 8h par semaine hors vacances scolaires et jours fériés.

Les horaires sont :

Le matin des lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis (petit bus) : départ à 8h25, trajet via Issus et Noueilles. Retour à 9h10.
L’après-midi des lundis, mardis, jeudis et vendredis (petit bus) : départ 15h55, trajet via Noueilles et Issus. Retour à 16h45.
Mercredi midi (petit bus) : départ à 11h45, trajet via Noueilles, issus et Pouze. Retour à 12h40.
Le dépot des candidatures doivent se faire avant le 28 août 2023 au secrétariat de la mairie par courrier ou par mail à secretariat [@] espanes.fr