Concert du Duo ARPEGI

07/10/2022 | 20:00 - 21:30

Vendredi 7 octobre, 20h00

Duo original guitare/violoncelle, dans un programme classique (de Schubert à Ponce)

Concert du Duo ARPEGI
  • octobre 2022
    • vendredi 07 20:00 - 21:30

Concert Duo Arpegi

Guitare et violoncelle en main, le « Duo Arpegi » vous invite à partager sensations et émotions.

Un avant-goût de leur univers musical ?

Cette formation originale est née lors d une première collaboration à l occasion d une audition à l ́École Municipale de Musique de Saint Cyprien. Tous deux professeurs dans cette école, Nathalie Mengual (guitariste) et François Ragot (violoncelliste) abordent avec plaisir le répertoire du duo qui combine le son perlé et énergique de la guitare et le son chaleureux et vibrant du violoncelle. Les timbres de ces instruments à cordes se mélangent et s’opposent. Cordes pincées et frottées touchent nos âmes au plus profond d’elles-mêmes. Les évocations de rythmes et ambiances de pays ensoleillés alternent avec des moments plus expressifs qui laissent libre cours à la sensibilité et à la sensualité du violoncelle et de la guitare. En 2021, ils ont enregistré la sonate Arpeggione de Schubert au violoncelle piccolo 5 cordes et guitare.

François RAGOT, violoncelle

Formé au CNR de Perpignan, au CNR de Rueil et enfin au Royal College of Music de Londres, il obtient le "Post Graduate Diploma" et le "Ivor James Prize". Revenu en Catalogne, il sera violoncelle solo de l'Orchestrede l'Empordà jusqu'en 2001. Il a animé le Festival "Tierra Baja" en Aragon, et a été durant quatre ans directeur artistique du festival AMuVall®.

François Ragot propose plus de trente concerts par an sous le label "Mare Nostrum Musicae®". Il dirige depuis 2012 l'Orchestre Symphonique Régional Canet-en-Roussillon. Il est actuellement premier violoncelle solo dans la GIOrquestra de Girona. Il est régulièrement invité par l'Orchestre de Montpellier et à l'étranger. Il enseigne au Conservatoire de Gérone et à l'École de musique de St Cyprien.

Nathalie MENGUAL, guitare

Elle a débuté la guitare classique à l'école de musique d'Argelès sur Mer avec Michel Rubio, elle a ensuite intégré le conservatoire de Perpignan, et finalement celui de Montpellier où elle a obtenu son Diplôme d' Études Musicales de guitare et de musique de chambre. Elle approfondit sa formation avec la guitare baroque dans la classe de Jordi Girones au CRR de Perpignan et elle étudie actuellement le théorbe au Pôle des Arts Baroques de Toulouse. Elle fonde le trio baroque Glière (viole de gambe, violon baroque et théorbe). En 2018, elle a obtenu le Diplôme d'État ainsi qu'une licence en pédagogie instrumentale à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Toulouse et elle enseigne actuellement la guitare classique à l’école de musique de St Cyprien et des Albères. Elle fait partie du duo Arpegi et du trio Almandine, deux ensembles du collectif "Mare Nostrum Musicae", ainsi que de l'ensemble de tango Tinta Negra (guitare, bandonéon).

Au programme :

Franz Schubert - Sonate arpeggione D821

Piotr Tchaikovski - Valse sentimentale

Niccolo Paganini – Cantabile

Jules Massenet - Méditation de Thaïs

Manuel Maria Ponce – Sonata Romantica (3e mvt et 4e mvt)

Eglise St Jean de Ramonville.

2 allée Georges Pompidou - 31520 Ramonville